ميثاق التحرير

Le Web-Télé « Ahki free la Télé »‘’ Parles Librement !’’

Charte éditoriale

1/ Présentation du Web-Télé « Ahki free la Télé »

Le Web- Télé « Ahki free la Télé » est un projet commun entre l’Organisation ARTICLE 19 et le ministère tunisien de l’éducation. Ce projet contribue à une meilleure éducation des élèves aux médias et à l’information à travers son slogan ‘’ génération qui s’exprime, génération qui  change’’ 

L’équipe Web- Télé « Ahki free la Télé » se compose de 20 élèves appartenant à 5  clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme’’ dans 5 différents établissements scolaires (collèges et lycées) de 5 différentes régions.

Les membres de l’équipe ont été qualifiés suite à des compétitions animées par des formateurs, des enseignants et des inspecteurs pédagogiques. Et dont 76 élèves, appartenant à 19 clubs de ‘’ l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme’’ répartis sur 14 gouvernorats tunisiens,  y ont participé.

L’équipe qualifiée a suivi une formation théorique englobant principalement  les principes de la  liberté d’expression et de presse et du droit d’accès à l’information, la différenciation entre les moyens de médias classiques et modernes et les réseaux sociaux.

Cette équipe a également suivi une formation pratique pour créer des capsules de sensibilisation, des documentaires et des émissions-télé tout en participant aux choix des sujets, à la rédaction des scénarios et au tournage et montage.

2/ Les buts du Web-Télé « Ahki free la Télé »      

-Mise en place d’une plateforme interactive pour l’éducation des élèves aux médias et pour développer leurs capacités à les traiter d’une manière critique.

– Mise en place d’une plateforme médiatique œuvrant pour des meilleures communications et interaction entre les élèves surtout concernant les sujets qui les intéressent.

– Formation des élèves à la production innovante des projets audio-visuels.

– Consolidation, chez les jeunes,  de la culture de l’information de proximité liée aux préoccupations des élèves.

3/ Le public – cible du Web-Télé « Ahki free la Télé »

Les élèves en premier lieu ainsi que  tous les intervenants dans le domaine de l’éducation (formateurs, inspecteurs, parents et société civile) .

4/ Le contenu du Web-Télé « Ahki free la Télé »

En lien étroit avec les préoccupations des élèves surtout dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture et des affaires sociales.

5/ Le plan de production du Web-Télé « Ahki free la Télé »

A. la fréquence de production :

– La diffusion du Web- Télé « Ahki free la Télé » commence avec la participation de 20 clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme de 5 régions. Elle reste ouverte au  restant des clubs appartenant à la même thématique ainsi qu’aux élèves passionnés par la production audiovisuelle ou des produits multimédias.

– Le fréquence de la production annuelle de chaque club appartenant au web télé « Ahki free la Télé » oscille entre  5 productions au minimum et 10 au maximum.

B. La distribution des rôles :

Le travail est participatif dans le cadre des clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme’’. Il repose sur la distribution des rôles entres les membres de ces clubs d’une façon consensuelle sous la supervision du professeur- animateur du club.

6- La charte éditoriale du Web-Télé « Ahki free la Télé »

Les utilisateurs du Web-Télé « Ahki free la Télé » ont le devoir de se conformer aux règles et principes de cette charte comme suit :

– Le respect de la liberté d’expression et d’opinion et du droit à la différence.

– Eviter les discours de haine et de violence.

– Le respect des données personnelles.

– Le respect du code de la protection de l’enfant s’agissant des publications concernant les enfants.

– Eviter de publier des fausses informations et des ‘’ intox’’.

– Mentionner la source en cas de republication médiatique.

– Adopter une approche participative pour la préparation, la production et la diffusion.

– S’assurer de varier les projets et de garantir leurs qualité et innovation.

Show Buttons
Hide Buttons