Charte éditoriale

Le Web-Télé « Ahki free la Télé »‘’ Parles Librement !’’

1/ Présentation du Web-Télé « Ahki free la Télé »

Le Web- Télé « Ahki free la Télé » est un projet commun entre l’Organisation ARTICLE 19 et le ministère tunisien de l’éducation. Ce projet contribue à une meilleure éducation des élèves aux médias et à l’information à travers son slogan ‘’ génération qui s’exprime, génération qui change’’

L’équipe Web- Télé « Ahki free la Télé » se compose de 20 élèves appartenant à 5 clubs de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme’’ dans 5 différents établissements scolaires (collèges et lycées) de 5 différentes régions.

Les membres de l’équipe ont été qualifiés suite à des compétitions animées par des formateurs, des enseignants et des inspecteurs pédagogiques. Et dont 76 élèves, appartenant à 19 clubs de ‘’ l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme’’ répartis sur 14 gouvernorats tunisiens, y ont participé.

L’équipe qualifiée a suivi une formation théorique englobant principalement les principes de la liberté d’expression et de presse et du droit d’accès à l’information, la différenciation entre les moyens de médias classiques et modernes et les réseaux sociaux.

Cette équipe a également suivi une formation pratique pour créer des capsules de sensibilisation, des documentaires et des émissions-télé tout en participant aux choix des sujets, à la rédaction des scénarios et au tournage et montage.

2/ Les buts du Web-Télé « Ahki free la Télé »

-Mise en place d’une plateforme interactive pour l’éducation des élèves aux médias et pour développer leurs capacités à les traiter d’une manière critique.

  • Mise en place d’une plateforme médiatique œuvrant pour des meilleures communications et interaction entre les élèves surtout concernant les sujets qui les intéressent.
  • Formation des élèves à la production innovante des projets audio-visuels.
  • Consolidation, chez les jeunes, de la culture de l’information de proximité liée aux préoccupations des élèves.

3/ Le public – cible du Web-Télé « Ahki free la Télé »

Les élèves en premier lieu ainsi que tous les intervenants dans le domaine de l’éducation (formateurs, inspecteurs, parents et société civile) .

4/ Le contenu du Web-Télé « Ahki free la Télé »

En lien étroit avec les préoccupations des élèves surtout dans les domaines de l’éducation, du sport, de la culture et des affaires sociales.

5/ Plan de production:

A – le rythme de production

« Ahki free la Télé » a commencé le travail avec la participation de 20 clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme de 5 régions, il reste ouvert au reste des clubs appartenant au même sujet ainsi qu’aux étudiants passionnés par la production audiovisuelle ou les produits multimédias.
Il y a entre 5 et 10 productions de « Ahki free la Télé » la fréquence de production annuelle de chaque club affilié au WAP

B- La répartition des rôles

Le travail est participatif dans le cadre des clubs d’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme, et il est basé sur la répartition des rôles entre les membres de ces clubs de manière consensuelle sous la supervision de l’animateur du club.

6- Charte éditoriale:

Les utilisateurs de la télévision « Ahki free la Télé » doivent respecter les règles et les principes de cette charte comme suit::

Respect de la liberté d’opinion et d’expression et du droit de différer
Évitez les discours de haine et la violence
Respect les informations personnelles
Respect la loi sur la protection de l’enfance
Évitez de diffuser de fausses informations
Indiquez la source, dans le cas de l’édition médiatique
Adopter une approche participative pour la préparation, la production et la publication
Assurer la diversification des productions, assurer leur qualité et leur innovation

L’ensemble des règles et constantes convenues qui définissent la politique éditoriale des contenus produits par les étudiants dans le cadre des clubs destinés à être diffusés sur « Ahki free la Télé »:

• Éducation, divertissement et actualités sur le monde des élèves et ses milieux scolaires
• Construire la citoyenneté et ce que cela signifie du droit à la différence, à la coexistence pacifique, à l’ouverture, à l’apprentissage de la démocratie et de sa consécration, du dialogue et du pluralisme
• Rapporter la voix des élèves
• Prise de sensibilisation
• Une entrée pour une connaissance plus approfondie de la vie des élèves

Pour Télécharger cette charte Cliquer ICI
Show Buttons
Hide Buttons